Que faut il attendre de la réunion de la BCE?

Mon point sur la BCE est le suivant
En Juin et à Jackson Hole, Mario Draghi a fait beaucoup d’annonces. En Juin, lors de la réunion de la BCE, ces annonces étaient associées à l’action de la BCE seulement. À Jackson Hole, il indique que, seule, la BCE ne sera pas en mesure de gérer le risque de déflation. Dans ce cas, elle a besoin des gouvernements pour mener une politique de soutien à la demande avec une  politique budgétaire plus active.

1 La BCE devra respecter ses engagements et de donner des précisions sur les opérations de TLTRO et les opérations sur ABS (calendrier, mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent donner le montant avant la première TLTRO)
2 Le message de la BCE devra être cohérente avec le message Jackson Hole
3 La BCE va attendre de voir s’il y a une réaction des autorités budgétaires évoquées à Jackson Hole. En d’autres termes, Mario Draghi a demandé une politique budgétaire plus active. Avant de faire quelque chose de nouveau, il doit voir s’il y a un changement du côté des gouvernements
4 Si demain, jeudi, la BCE fait quelque chose de différent de ce qui a été déjà annoncé (QE par exemple), elle crée une situation où elle réduit les incitations pour les gouvernements de faire quelque chose. C’est pour cela qu’elle ne doit rien annoncé de très nouveau.
5 Si rien n’a changé sur le côté budgétaire au début de l’année prochaine, alors que la BCE mettra en place un QE
6 Le swap d’inflation 5 ans dans 5 ans est revenu au-dessus de 2%, les anticipations d’inflation sont plus compatibles avec le point de vue de la BCE. (voir graphe ci-dessous)
7 Est-ce que la BCE peut réduire son taux (0,05%) de refinancement? Cela impliquerait un taux Euribor proche de 0 La probabilité n’est pas nulle. Si quelque chose doit être fait, il sera sur ce point.
8 Pour moi, la BCE doit donner un message cohérent avec Jackson Hole. Si ce n’était pas le cas, cela signifierait que le rapport de force est clairement en faveur des gouvernements.  Le risque de perte de crédibilité serait alors grand pour la BCE.

Swap-fr-5y-5y