Zone Euro: La croissance se modère au premier trimestre

Le PIB de la zone Euro ressort à 0.4% au T1 2018 (non annualisé). C’était + 0.7% au T4 2017. L’acquis pour 2018 à la fin du premier trimestre est de 1.45%

Plusieurs remarques

• En 2017 les chiffres surprenaient systématiquement à la hausse. Le chiffre du T1 est sur le chiffre anticipé. Plus de surprise Le pic du cycle est il passé ? Probable mais cela ne signifie pas une rupture à la baisse.

• Le chiffre de croissance en zone Euro de 0.4% au T1 traduit une correction cyclique après une fin d’année 2017 qui était sur une allure non soutenable ( la croissance de 2.8% en taux annualisé en T4 était trop rapide pour l’ensemble de la zone).

L’allure pour l’année 2018 ne porte pas un risque excessif et devrait se traduire par une croissance voisine de 2.4%.

• Le point intéressant est que l’indice du secteur manufacturier de l’enquête Markit a été légèrement révisé à la hausse pour avril par rapport à l’estimation avancée. Il n’y a pas de dynamique cumulative à la baisse mais simplement la recherche d’une trajectoire soutenable à moyen terme.

• Ces moindres tensions ne vont pas inciter la BCE à changer rapidement de stratégie. C’était, en creux, le message de Mario Draghi la semaine dernière lors de sa conférence de presse. Si les tensions ne s’accentuent il n’est pas nécessaire de les combattre