Budget européen – premières réactions

On s’enflamme sur le budget européen après l’accord Merkel/ Macron. Il me semble que l’on reste néanmoins dans le cadre que Merkel avait dessiné dans son Itw au FAZ (lire ici) Il faut beaucoup plus de détails pour imaginer un budget qui puisse avoir les vertus qu’on lui prête.

Pour l’instant on ne connaît pas sa taille. Macron évoquait plusieurs points de PIB et Merkel quelques dizaines de milliard. Les marges d’interprétation sont grandes. Qui le mettra en œuvre? et les parlements de chacun des pays valideront ils ce choix?

On pourra toujours s’interroger sur la façon dont le parlement allemand votera cette mesure au regard des tensions actuelles au sein de la majorité de Merkel. Peut être y aura t il un compromis avec le CSU entre budget limité et régulation des réfugiés ? Ce serait la pire solution.

Je crains que ce soit une annonce pour donner un semblant d’unité face à l’Italie où la Ligue est désormais toute puissante (lire ici) et face à la question des réfugiés qui est la question première en Europe compte tenu des dynamiques politiques qu’elle implique.

J’espère que ce n’est pas qu’une opération de com’ juste pour donner un semblant d’unité que les programmes individuels de Macron et Merkel ne valident pas