Les tensions Chine-USA pour le leadership technologique

Dans sa lettre aux actionnaires, Tim Cook, le patron d’Apple, explique l’inflexion des revenus de l’entreprise en évoquant la demande moins forte des produits de son entreprises en Chine. Sur un autre plan, deux entreprises chinoises ont été sanctionnées par les américains; ZTE en avril dernier et Huawei début décembre avec l’arrestation de sa CFO.

Ces situations traduisent la guerre US/Chine pour le leadership technologique. ZTE et Huawei sont leaders sur la 5G et Apple est le leader US de la téléphonie. Le bras de fer pour le leadership passe de façon visible par ce type d’entreprises aujourd’hui très puissantes et proches du consommateur (important au regard des montants mis sur le marketing).

Les sources de tensions sur les entreprises technologiques ne manqueront pas dans un futur proche. L’enjeu est celui de la norme technologique qui aujourd’hui semble plutôt basculer vers la Chine d’où la réaction forte des US.
Cela ne fait que commencer et après la téléphonie, il y aura d’autres aspects de la technologie (IA,…).
Le risque est d’assister à une forme de déglobalisation avec l’accentuation des leaders nationaux pour forcer le destin et gagner ce leadership. C’est majeur pour les deux pays mais aussi pour l’Europe qui va compter les points.

Une réflexion au sujet de « Les tensions Chine-USA pour le leadership technologique »

  1. Votre conclusion, Monsieur Waechter, n’est pas improbable mais je pense qu’il faut bien distinguer
    – la concurrence technologique entre Chine et US, avec volonté de rattrapage chinoise qui a conduit à un ratissage systématique du know-how – sujet difficile car il est difficile de faire la part des choses entre diffusion ‘naturelle’ des connaissances et vol organisé
    – la situation d’Apple dont la chaîne d’approvisionnement pose des problèmes structurels sérieux dont la société a usé et qui maintenant la fragilise. La crise des ventes en Chine est l’arbre qui cache la forêt. Aligner Apple avec Huawei est donc discutable
    W van Wijk

    Je détaille la situation d’Apple dans le commentaire joint
    https://pininvest.com/infos/one-more-thing-tim-cook-knows-ry6517zw

    PS Merci de me contacter à l’occasion, Mr Waechter – vous avez mon mail

Les commentaires sont fermés.