Le rapport de force pourrait changer pour la Chine

L’ensemble des indicateurs chinois pour avril sont médiocres. L’accélération de mars n’est pas confirmée sauf dans l’investissement des entreprises publiques.

Trois remarques

1- Le soutien à l’activité tant fiscal que monétaire sont d’un effet limité. L’économie n’arrive pas franchement à basculer vers une croissance orientée par sa demande interne (les ventes de détail hors inflation sont à seulement 4.7% sur un an)

2- la reprise de l’investissement des entreprises publiques montre que la relance reste focalisée sur l’investissement et que les entreprises publiques jouent à nouveau un rôle important notamment après la reprise en main politique de Xi Jinping en décembre dernier.

3 – L’allure médiocre de la production industrielle est à rapprocher du ralentissement du commerce extérieur chinois. Les sanctions nouvelles des USA sont aussi une pression pour forcer la main des chinois pour un accord afin d’éviter des mouvements sociaux.

Une croissance qui resterait limitée en Chine serait ainsi une opportunité pour les américains dans le rapport de force entre les deux pays

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s